Un site personnel sous spip

"la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; " ..

C’était ce que rappelait le Conseil Constitutionnel pour motiver sa décision de censure (partielle) de laloi ADOPI il y plus de 10 ans par laquelle il déclarait contraire à la Constitution les articles autorisant la coupure de l’accès à l’Internet hors d’une décision judiciaire. https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2009/2009580DC.htm

L’utilisation d’un "blog" peut paraître désuète au regard de l’audience des réseaux sociaux mais lorsqu’on veut s’exprimer avec plus de 140 ou 240 signes ou par autre moyen que la vidéo, c’est bien suffisant.

Spip [1] est une solution logicielle (sous licence libre) de gestion de contenu (CMS) et de publication centrée sur le travail collaboratif et la simplicité de mise en ligne que j’utilise depuis 20 ans pour gérer mon site personnel hébergé gratuitement sur les pages perso de chez free.

Cette version 3.2.9 de spip est la plus récente que j’ai pu utiliser chez l’hébergeur free (gratuit mais avec pas mal de restrictions d’utilisation)

Le fichier .htaccess contient la commande "PHP56 1" pour que la configuration du site (nom_du_site /ecrire) puisse démarrer mais la ou je butais s’était sur le choix d’une base de donnée de type Mysql qui échouait à chaque tentative .... jusqu’à ce que je choisisse l’autre option : l’utilisation d’une base SQLite !

La mise en forme n’est pas terminée mais c’est le coté intéressant de la chose grâce aux multiples modules (squelettes, thèmes et autres plugins ) disponibles pour les utilisateurs.

Pour le contenu j’ai du abandonner l’ancienne base de données et du coup tous les anciens articles - ce qui n’est pas plus mal étant donné le coté périmé de la plupart des indications techniques qu’ils pouvaient contenir. Maintenant il n’y a plus qu’à .. faire du contenu :-)

PS - si vous cherchez un ancien article non repris sur le site - vous pouvez explorer les captures anciennes du site qui sont encore accessibles sur https://web.archive.org/

MENTIONS LEGALES

Creative Commons License. Ses sous la licence Creative Commons Y-SA. Pour toutes les citations du blog, elles sont sous la licence qu’a choisi leur auteur respectif.

PS - pourquoi brenta.free.fr ? Brenta n’est pas le nom de mon chien mais celui d’un massif montagneux situé au nord de l’Italie (dolomites occidentales) dont j’entretiens le bon souvenir

[1Système de Publication pour l’Internet Partagé