Open Street Map sous android

Open Street Map est un projet qui rassemble des données cartographiques mondiale sous licence libre dans un mode collaboratif https://www.openstreetmap.org/about
- Ce qui signifie que d’autres projets (ou applications) peuvent utiliser les données d’open street map.

A ce sujet Il existe d’autres projets de données permettant leur réutilisation comme celui développé par l’Etat Français au travers d’ https://www.opendatafrance.net/

Le but de l’article est simplement d’assister un utilisateur qui ne connaîtrait que "google map" ou d’autres applications du store de google pour installer une application de cartographie basée sur Open Street Map permettant l’utilisation du smartphone hors réseau et sans passer par les services de google.

L’inconvénient (si cela en est un ! ) est de ne pas "bénéficier" des "services" de google autrement dit votre géolocalisation qui permet de vous adresser en temps réel des publicités associées à la cartographie de google et de ses partenaires (comprenez les entreprises qui payent google pour cela).

La réutilisation de données peut être associé à des applications ouvertes (open source en terme de licence) ou fermées (propriétaire) - gratuites ou payantes. https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Android

Celle que j’utilise pour mon usage (randonnée à pied) s’appelle osmand https://osmand.net/ L’astuce étant de ne pas passer par le magasin d’application (store) de Google qui ne propose que la version payante osmand+ mais par l’intermédiaire d’un store spécialisé dans les applications open source https://f-droid.org/fr/

Peut on faire confiance à un dépôt (magasin d’application) tiers ?

Comme l’indique la page descriptive du projet :

"F-Droid est un projet sans but lucratif de bénévoles. Bien que tout est mis en œuvre pour s’assurer que tout le contenu du dépôt peut être installé en toute sécurité, vous l’utilisez À VOS PROPRES RISQUES. Dans la mesure du possible, les applications du dépôt sont compilées à partir des sources et la présence d’éventuels problèmes de sécurité ou de confidentialité dans ce code source est vérifiée. Cette vérification est loin d’être exhaustive et il n’y a donc aucune garantie."

"F-Droid respecte votre vie privée. Nous ne suivons à la trace ni vous ni vos données. Nous ne suivons pas ce que vous installez. Vous n’avez pas besoin de compte pour utiliser le client et il n’envoie aucune donnée supplémentaire à notre serveur qui pourrait vous identifier, à part son numéro de version. Nous ne vous permettons même pas d’installer d’autres applications du dépôt qui vous suivraient à la trace, à moins que vous n’activiez « Traçage » dans la section Antifonctions des préférences. Toute donnée personnelle que vous décidez de nous donner (par exemple votre adresse courriel quand vous créez un compte pour publier sur le forum) reste chez nous et ne sera utilisée que pour la gestion de votre compte. "

Cela dit pour ce qui concerne une application comme osmand sa présence sur le store de google (donc également contrôlée) est une garantie supplémentaire malgré l’existence "d’antifonctions" c’est à dire d’éléments ou d’extension non libres. Et au final - comme les développeurs ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche, rien ne vous empêche si l’application vous satisfait, de passer à la version payante.

L’autre avantage des applications disponibles par l’intermédiaire de Fdroid c’est l’absence de publicité cachées dans les applications et l’exclusion des applications intrusives.

Le dernier éléments à prendre en compte avant d’installer osmand sur votre smartphone est de savoir si vous avez assez de place pour les cartes hors ligne.
Une carte régionale avec le relief, les courbes de niveau et l’ombrage des relief a vite fait d’occuper 1 voir 2 Go

Donc si vous n’avez pas beaucoup d’espace mémoire disponible vous devrez choisir de déporter l’installation des cartes votre carte mémoire additionnelle (carte SD) à l’étape 4 finalisation ci-après

Etape 1 - Installer le magasin d’application (dépôt) Fdroid

Pour cela il suffit d’ouvrir la page https://f-droid.org/fr/ de récupérer le fichier d’installation ( apk ) et de lancer l’installation

Le message qui vous averti qu’installer une source inconnue (l’application fdroid) peut représenter un danger est tout à fait normal - il est nécessaire d’aller dans les paramètres d’administration des applications et d’autoriser (temporairement) l’installation d’applications inconnues.

Etape 2 - Mise à jour des dépôt de Fdroid

Fdroid est un magasin d’application qui doit régulièrement mettre à jour les ressources disponibles. C’est la raison pour laquelle dans les minutes qui suivent l’installation de Fdroit une notification vous informe de la mise à jour des dépôts sans laquelle aucune application n’apparaît comme disponible.
Donc pas d’impatience - il faut que l’opération de mise à jour aille à son terme.

Etape 3 Installation d’osmand

l’onglet recherche (symbolisé par une loupe) permet de trouver rapidement osmand et de la sélectionner pour lancer installation.

Une fois encore - s’agissant d’application inconnue l’autorisation de l’utilisateur est requise (fdroid peut alors être paramétré comme une application disposant de l’autorisation d’installation d’application.

Etape 4 Finalisation de l’installation osmand

Au premier lancement de l’application il est proposé de télécharger une carte (celle du département ou l’on se trouve) avec l’option à activer ou non de déporter l’installation des cartes sur un autre espace de stockage que la mémoire interne

L’affichage de la carte ainsi téléchargée permet de se servir immédiatement de l’application

Etape 5 Enrichir les cartes de façon à les rendre plus précises et lisibles pour la randonnée

Une bonne carte de randonnée comporte des courbes de niveaux rapprochées et un ombrage des reliefs. Pour cela il faut aller dans le gestionnaire de greffons et vérifier que celui des courbes de niveaux est actif.

Une fois vérifié il faut paramétrer la carte - en modifiant - sous l’onglet "courbes de niveau" leur épaisseur (moyen ou épais) et leur densité (élevé) et en activant (au besoin) l’ombrage des reliefs.

A ce moment et comme le téléchargement de la première carte ne comprenait pas les courbes il vous est proposé de télécharger les courbes de niveaux de la région.

A l’identique - pour que l’ombrage du relief soit restitué sur la carte il est nécessaire de retourner sur l’onglet Terrain > ombrage du relief et d’accepter de télécharger la carte correspondante (612 Mo pour la France)

Voila pour l’essentiel (usage randonnée) - si une carte supplémentaire est nécessaire - la sélection de celle ci et son téléchargement sont à conseillé lorsque vous être en wifi pour ne pas entamé votre forfait de données.

PS - pour visualiser une trace GPX sur votre carte rien de plus facile
Si vous avez récupérer un fichier de trace au format GPX comme par exemple ceux qui accompagne les itinéraires du site https://skitour.fr/ son ouverture (*) affichera le tracé directement sur votre carte avec les dénivelés, pentes, distances, vitesse etc...

(*) Avec le menu Planifier un itinéraire > Importer une trace