les logiciels libres recommandés par l’administration

« Les administrations mentionnées au premier alinéa de l’article L. 300-2 du code des relations entre le public et l’administration veillent à préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information. Elles encouragent l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d’information. »

Voici ce que l’on peut trouver sur le site du Socle interministériel de Logiciels Libres
qui référence dans un catalogue https://sill.code.gouv.fr/ une liste de logiciels libres afin d’inciter et d’accompagner les administrations et collectivité dans le choix de leur outils logiciels.

Ce catalogue n’est pas accompagné de guide sur l’utilisation de tel ou tel logiciel mais il a le double mérite de permettre de s’orienter vers les sources (et non pas des sites tiers) et de garantir un label de qualité et d’intérêt.

Personnellement j’ai découverts les logiciels libres, puis les système d’exploitation alternatifs à windows et mac-os par l’intermédiaire de l’association framasoft https://framasoft.org/fr/ - organisation militante en la matière qui a développé des "services libres" et conservé une rubrique "catalogue de logiciels libres" https://framalibre.org/ qui a l’avantage d’être classée par catégorie, avec une notice et un renvoi sur les autres logiciels pour lesquels il peut être une alternative.

Et si vous voulez être vraiment être pris par la main je ne saurais trop vous recommander cet autre blog https://blog.liberetonordi.com/index.php?pages/sans-interet

Portfolio