EndeavourOS un archlinux facile à installer et à utiliser

L’installation et la configuration d’une archlinux "pur sucre" à toujours été difficile en l’absence d’installeur en mode graphique.

De plus il peut arriver qu’une mise à jour ultérieure oblige l’utilisateur à intervenir en ligne de commande. C’est la contrepartie d’un système en mise à jour continue (dit "rolling release") à la différence d’un système qui passe de version en version (avec d’autres difficulté lors de ce passage)

Manjaro est une distribution basée sur arch linux qui facilite son installation et son usage, comme linux mint pour ubuntu, sauf que dans un cas comme dans l’autre, ces distributions dites "dérivées" utilisent des dépôts tiers pour la maintenance de leur propre système.

Les inconvénients principaux de l’utilisation de dépôts tiers sont qu’il faut en assurer le maintient dans la durée (ce qui nécessite des moyens humains) et la sécurité.

De ce compromis entre la facilité d’utilisation et la stabilité il existe une distribution basée sur archlinux que j’apprécie c’est EndeavousOS

C’est une Archlinux 100 % avec un installateur en mode graphique avec scripts pour automatiser des points d’installation (et post installation).

Et d’autre part un dépôt tiers est limité a des cas particuliers pour retarder une mise à jour de composants pouvant poser problème dans immédiat (le temps que cela soit corrigé) ce qui assure la stabilité du système. C’est un point important lorsqu’on se propose d’installer un système pour un utilisateur qui ne saurait pas comment si prendre pour réparer son système.

Son seul point faible est de n’avoir pas encore un communauté d’utilisateurs et une base de connaissance (en français) aussi bien structurée que des "poids lourds" comme le wiki d’ubuntu, celui de débian-facile ou encore le wiki fr de fedora.

Cela dit le forum https://forum.endeavouros.com/ comporte un rubrique d’utilisateur en français et pour la base de connaissance, elle existe sous forme d’unwiki (en anglais)

A lire - l’article de présentation en français de la dernière mouture d’Endevour dont le non de code est Cassini) dont l’installeur (calamares) ajoute des options qui facilitent l’installation en parallèle d’autres systèmes (windows ou autre)