linux for ever
la liberté s’accroit lorsqu’on la partage

Categories

Accueil > linux > archlinux > Teamviewer sous archlinux

assistance à distance

Teamviewer sous archlinux

vendredi 4 janvier 2013, par alain

L’utilitaire teamviewer est un programme propriétaire de prise de contrôle à distance. C’est le genre d’outil que l’on n’aimerait pouvoir éviter en utilisant un programme open source comme vinagre et vnc... sauf que, dans la pratique et sauf exception, l’utilisateur du pc qui demande de l’assistance, ne saura pas certainement pas comment faire pour paramêtrer sa box afin de permettre la connexion.

Bref, sauf à y avoir pensez préventivement, lorsqu’il faut apporter son secours à un utilisateur novice avec un outil le plus simple possible - le module client teamviewer (TeamViewer QuickSupport) qui ne nécessite pas d’installation rempli parfaitement son rôle.

Côté machine qui doit fournir l’assistance il faut installer l’application et pour archlinux nous sommes bien lotis puisque la version 8 de teamviewer et disponible sur AUR
yaourt -Sy teamviewer8
Le seul point à connaître est qu’avant de lancer teamviewer proprement-dit il faut lancer le deamon (service) soit donc un petit
sudo teamviewer --daemon start
avant de lancer l’application soit en ligne de commande par :
teamviewer
(ou par le menu)

Une fois que vous aurez le contrôle de la machine de l’utilisateur, rien ne vous empêchera de configurer sa box pour permettre d’utiliser une solution libre.

MISE A JOUR 1/02/2015

La dernière version de teamviewer disponible dans aur est la version 10

De plus avec le passage à systemd - il suffit d’activer le service (après l’installation) avec la commande :
sudo systemctl enable teamviewerd