Débridez votre Olympus avec un firmware alternatif

Même si une faible profondeur de champs peut assurer un rendu esthétique cela ne correspond pas forcément à ce que l’on recherche en macro photographie ou l’on veut mettre en valeur le maximum de détail sur le le sujet (fleur, insecte...)

Si Olympus assure la mise à jour des ses appareils sur une longue période et c’est très bien. Ainsi l’OMD EM 1 (version 1) à reçu son 6ème et dernier firmware en 2019, soit plus de 6 ans après sa sortie en 2013

Cela étant, certaines fonctions peuvent être bridées pour préserver les intérêts de la marque. C’est le cas de l’hyper focus ou focus stacking qui est normalement réserver aux objectifs de la marque estampillé "pro"

Or il est possible d’activer cette fonction qui trouve tout son intérêt en macro photographie pour d’autres objectifs m4/3 au moyen d’un firmware "alternatif" c’est à dire légèrement modifié.

La mise à jour ne se fait pas à partir du programme (sous windows ou mac os) de la marque ( OM Workspace) mais tout simplement à partir de l’appareil lui même dans lequel on aura glisser une carte SD avec le nouveau firmware.

Attention toutefois à prendre un minimum de précaution avant l’opération qui se fera à vos risques et périls. La batterie doit être bien chargée et il ne faut manipuler aucun bouton ou fonction durant la mise à jour.

Les firmwares en question sont accessible depuis cette page https://lightsnowdev.com/Olympus/index.html
Après avoir sélectionner la page qui correspond précisément à votre appareil vous disposez de deux liens de téléchargement. Le premier renvoie sur une page en langue russe cyrillique qui n’inspire pas vraiment confiance.

En choisissant le lien "alternatif" vous récupérez un fichier binaire (.bin) qu’il convient de renommer.

Par exemple pour mon OM D 1 le fichier binaire récupéré s’appelle : OLY_E_109_4600_0000_0000.BIN et il faut le renommer "E1099999.BIN" avant de le placer dans un dossier nommé "DCOLYMP" qu’il faut créer sur la carte SD de l’appareil (comme l’indique les instructions données lorsqu’on clique sur le bouton "Forward" de la page).

Pour lancer la mise à jour :

Assurez-vous d’abord que l’appareil photo est éteint.
Insérez maintenant la carte SD avec le fichier du firmware.

Démarrez l’appareil photo tout en appuyant sur le bouton "OK".
L’écran sera noir et la LED frontale orange s’allumera.
N’ÉTEIGNEZ PAS LA CAMÉRA LORSQUE LA LED EST ALLUMÉE.

Attendez que la LED clignote rapidement.
Cela signifie que le processus est terminé. Vous pouvez maintenant redémarrer la caméra comme vous le feriez normalement.

Attention ensuite :Vous voudrez peut-être supprimer le dossier "DCOLYMP" de votre carte SD, afin de ne pas flasher un nouveau firmware par accident.

Personnellement j’ai pu ainsi débrider la fonction hyperfocus sur mon OM D EM1 et mon OM D EM5 Mark II sans problème (le numéro de version du firmware proposé étant le même que le firmware officiel).

Une fois le firmware installé il est possible d’activer la fonction hyperfocus par le menu Photo 2 > Braketing > qui était grisée auparavant comme dans cette copie d’écran

Je regrette seulement que l’auteur n’est pas ajouter une clé (hash) ou somme de contrôle (md5 ou md256 ..) permettant de contrôler l’intégrité du fichier binnaire récupéré.

Les différentes prises de vues sont automatiquement combinées en un jpg supplémentaire - mais les différents jpg comme les raw sont conservés sur la carte SD

Exemple correspondant au jpg final obtentu avec un objectif non pro (12-50 mm F3.5-6.3 en mode macro (avec 9 prises)

Les points de focus sont bien décalés sur une profondeur de plusieurs centimêtres permettant de récupérer un maximum de détails

Portfolio