linux for ever
la liberté s’accroit lorsqu’on la partage

Categories

Accueil > linux > matériel > partager d’imprimante sous linux avec un poste windows

partager d’imprimante sous linux avec un poste windows

mardi 12 mars 2013, par alain

Cet article devrait plutôt être dans la rubrique logiciels (cups, samba...) que dans la rubrique matériel mais par abus de langage les problèmes d’impression sont souvent rattacher à un matériel en particulier

Voici, modestement quelques indications qui peuvent vous faire aider à partager une imprimante qui fonctionne sur un poste sous linux avec d’autres postes sous windows relier à un petit réseau local (derrière une box).

Par convention, l’on appelle "serveur" le poste sur lequel l’imprimante est installée qui sera partager avec un poste "client" (ici sous windows).

Les prérequis sont l’installation des services correspondants aux partages sous windows, c’est à dire samba et samba client

Pour simplifier l’opération, le poste serveur dispose d’une adresse réseau attribuée automatiquemen (dhcp) et de façon permanente selon l’identifiant matériel (l’adresse mac) de sa carte réseau.

voici une page d’explication (sous windows) permettant de réaliser cette opération avec une freebox - que l’on peut aussi la réaliser sur d’autres box ou routeurs.

Sous linux, pour connaitre l’adresse réseau de sa machine l’on peux utiliser la commande sudo ifconfig (c’est l’équivallent de la commande ipconfig /all sous windows)

wlan0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:1e:58:ab:ba:19
inet adr:192.168.0.12 Bcast:192.168.0.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6 : fe80 ::21e:58ff:feab:ba19/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1

Dans cet exemple l’ip de la machine sous linux (serveur) sur le réseau est 192.168.0.12

Sous ubuntu, dès lors que samba et samba client sont installés et que l’imprimante est définie comme étant une imprimante partagée, la suite est toute simple :

Sur le poste window il suffit de taper dans un navigateur l’adresse du poste serveur auquel on ajoute :631 (l’adresse du serveur d’impression cups), soit dans l’exemple 192.168.0.12:631

L’on tomber sur l’interface de cups - et dans l’onglet "imprimant" (ou printer) l’on peut voir l’imprimante disponible. En cliquant sur le nom de l’imprimante l’on obtien sont adresse (réseau) complète dans la barre d’adresse du navigateur : dans mon cas http://192.168.0.59:631/printers/ML-1670-Serie

Maintenant que l’on connais cette adresse l’on peut ouvrir le panneau de configuration > imprimante > ajout d’imprimante > Imprimant réseau -

et la (copier /coller) l’adresse sur la ligne imprimante internet réseau.

L’assistant windows va te demander les pilotes que l’on souhaite utiliser (sortir le cd ou choisir un driver générique) une fois terminée cela doit fonctionner.

Pour y arriver avec une distribution fedora 18 j’ai du "mettre un peut les mains" dans le fichier de cups comme expliquer sur cette page soit plus préciément :

Enfin, il faut dire à CUPS d’accepter les connexions des autres machines du réseau. Ajoutez les lignes suivantes à votre fichier /etc/cups/cupsd.conf :


AuthType None
Order Deny,Allow
Deny From None
Allow From [adresse IP de votre réseau, avec un astérisque (*) à la place du dernier chiffre]

Puis redémarrer cups comme expliqué dans l’article.

PS - avec un autre pc linux l’ajout d’une imprimante réseau est encore plus simple normalement il suffit de demander de recherche une imprimante sur le réseau.

Pour aller plus loin sur le sujet (partage d’imprimante et scanner) je vous conseille cet excellent article sous archlinuxsur le blog de vintherine