linux for ever
la liberté s’accroit lorsqu’on la partage

Categories

Accueil > linux > archlinux > Scanner imprimante epson 230 sx sous archlinux

Scanner imprimante epson 230 sx sous archlinux

samedi 2 juin 2012, par alain

Même si avec linux la prise en charge du matériel est moins problématique que l’on pourrait le croire un petit tour sur le net avant d’acheter du matériel peut cependant vous éviter les mauvaises surprises.

Mon HP PSC-1510 (all in one) venant de me lâcher j’avais besoin d’un tout en un abordable - j’ai donc investi 49,90 € dans une epson SX 230 après avoir visité les pages d’ubuntu.fr qui m’indiquaient déjà que l’utilisation de ce modèle ne posait pas de problème.

Et sous archlinux ?

yaourt peut fonctionner comme un moteur de recherche sur les paquets disponibles - il suffit d’avoir un mot clé comme par exemple "epson" qui renvoie des occurrences accompagnées d’indications suffisamment explicites.
Cette façon ne faire n’est pas la plus rationnelle mais elle permet souvent de trouver son bonheur rapidement.

L’autre outil de recherche plus graphique c’est tout simplement celui la page
http://aur.archlinux.org/packages.php?

Au cas particulier l’on a besoin de deux (*) choses faire fonctionner l’imprimante et faire fonctionner le scanner.

Comme c’est un modèle epson et que l’on cherche une imprimante à jet d’encre l’on peut associer ces deux termes epson-inkjet pour faire une recherche dont le résultat est déjà bien plus ciblé

Donc pour l’imprimante ce sera epson-inkjet-printer-201108w

Une fois le paquet installé il suffira d’aller dans le gestionnaire d’imprimante du système. Je suis passé par les paramètres système de gnome pour ajouter l’imprimante mais l’on peut aussi utiliser l’interface en ligne de cups.

Les autres paquets à installer pour la fonction scanner seront : iscan et iscan-data

Pour iscan pas besoin d’aller chercher des pilotes sur le site d’Avasys - l’on choisi les paquets disponibles sur aur avec yaourt ou directement avec la commande :

yaourt -S iscan iscan-data

D’autre indications comme la gestion des utilisateur ou l’’utilisation du réseau (*) voir l’option wifi qui n’existe pas sur ce modèle, sont disponibles sur la page de référence d’achlinux.

Les logiciel gnome-scan et gimagereader (paquets également disponibles sur aur vont nous permettre d’utiliser convenablement et d’une manière simple le scanner.

yaourt -S gnome-scan gimagereader

Si vous utiliser xfce je vous conseille plutôt iscan

Voir le petit article sur gimage-reader

PS une nouvelle installation de manjaro m’a donner plus de fil à retordre mais finalement tout fonctionne confer ce post