Remplacer windows par linux pour ne pas changer de pc : la mise en pratique

Avertissement - le but de cet série d’article n’est autre que vous donner l’envie d’aller voir si "l’herbe est plus verte" du coté du logiciel libre et des systèmes d’exploitations alternatifs (à windows et MacOs)

Si vous ne l’avez pas encore fait commencez par lire le précédent article pour récupérer des informations de base sur votre PC avant de passer à l’action.

La préparation du matériel

Vous avez un PC dont le processeur à un indice de performance supérieur ou égale à à 700 selon le site cpubenchmark.net avec une quantité de mémoire vive de 2 Go ou plus tout va bien.

L’indice de performance de processeur est en dessous de 400 et vous n’avez pas 2 Go de ram - tout n’est pas perdu mais ce sera plus difficile.

Si vous vous sentez capable de le faire n’hésitez pas à rajeunir votre pc "vieillissant" par un investissement minime que représente le remplacement d’un disque dur mécanique par un disque SSD - une vingtaine d’euros pour un capacité de 120 ou 128 Go et l’ajout de mémoire vive si cela est possible (passer de 2 Go à 4 Go ne vous coûtera que quelques euros sur le bon coin)

Mon conseil : avant toute intervention (démontage ou ajout de la mémoire vive sur un PC portable - retirez déjà la batterie pour éviter tout risque (même minime) de cour circuit.

Choisir votre distribution linux

Un système d’exploitation c’est ce qui permet au matériel d’utiliser des logiciels (des programmes) ou pour faire simple "de fonctionner".

Dans le "monde marchand" on ne propose pas d’autre choix au consommateur que celui de la société Microsoft : windows ou celui de la société Apple : Mac OS, une autre "prison dorée" mais une prison tout de même.

En comparaison, l’abondance des versions disponibles dans les systèmes d’exploitations alternatifs que l’on appelle des distributions et dont la page https://distrowatch.com/ donne un aperçu partiel [1] , oblige à guider son choix d’une façon rationnelle.

Le meilleur des outils ne vous servira à rien si vous ne savez pas vous en servir.

L’autre paramètre qui doit guider votre choix et de savoir si vous installer le système pour vous même ou pour un autre utilisateur (saura t’il être autonome pour son usage et ou comment ferai vous pour pouvoir l’aider à distance ?)

Appliqué au choix d’un système d’exploitation sous linux cette formule pourrait devenir : la meilleure distribution est celle que vous administrez le mieux

Ce n’est donc pas par hasard qu’ Adrien de linuxtrick relève que Linux Mint apparaissait en premier place de son classement personnel de 2020.

Personnellement c’est aussi linux Mint mais dans sa version XFCE bien adaptée aux machines peu puissantes (indice de performance de 700 ou plus) que je recommande pour sa facilité et la prise en main de l’utilisateur.

Le seul "reproche"que je pourrais formuler est celui de ne pas avoir une communauté d’utilisateurs francophones aussi bien structurée que celle des utilisateurs d’ubuntu.

A défaut l’on pourra tout de même trouver de l’aide auprès des autres utilisateurs francophone sur leur forum voir sur le wiki d’ubuntu

Si les performances de votre PC le permettent (indice de performance du processeur >= 1500 et 4 Go de mémoire vive ) votre choix s’élargit :

Ubuntu, dans sa version "classique" est volontairement moins complet à l’installation mais cela constitue un excellent choix pour celui ou celle qui veut progresser dans l’administration de son système grâce à l’excellente documentation que propose la communauté des utilisateurs francophones

Si vous voulez vous investir un peu plus, il existe un version dérivée d’archlinux qui s’appelle Endeavours qui représente un bon compromis entre la facilité d’utilisation et la stabilité dans le temps (voir l’article de présentation)

Je préfère personnellement l’environnement graphique cinnamon mais pour gagner en performance sur un PC ancien la version XFCE est encore plus légère.

Cinnamon, XFCE ? Il s’agit d’environnements de bureau, autrement dit de l’interface graphique entre le système d’exploitation et l’utilisateur. Ils sont assez nombreux https://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_de_bureau ce qui permet de trouver "chaussure à son pied". Personnellement j’ai une nette préférence pour cinnamon mais ce n’est pas but de l’article.

La mise en pratique

Votre matériel est prêt - vous avez récupéré tout vos documents ou fichiers personnels qui étaient sur ce PC et vous être prêt à tout remplacer (c’est à dire effacer tout le contenu du disque dur du PC !! ) ou bien vous avez déjà remplacé le disque dur mécanique par un disque dur SSD vierge.

Reste donc à confectionner votre support d’installation a) et démarrer celle-ci b)

a) Préparer le support d’installation.

Vous aurez donc besoin d’une clé usb de 4 Go, de l’image iso un gros fichier de la distribution à installer et d’un outil logiciel pour créer un support d’installation.

L’outil de création du support d’installation que je vous recommande s’appelle rufus et son mode d’utilisation est décrit sur une des pages d’aide d’ubuntu

Pour récupérer l’image ISO de la dernière version de linux mint rendez vous sur cette page https://www.linuxmint.com/download_all.php et en cliquant sur la version la plus récente vous aurez accès aux différentes images d’installation dont la versions XFCE

Et pour celle de d’ubuntu https://www.ubuntu-fr.org/download/
ou celle d’Endeavours https://endeavouros.com/latest-release/

b) Démarrer l’installation du système

Le PC étant éteint (et non en veille) et le support d’installation (la clé USB) étant en place la seule difficulté et de trouver quelle touche du clavier vous allez devoir actionner pendant le démarrage du PC afin que celui-ci utilise la clé USB au lieu du disque dur habituel.

Le menu d’amorçage "boot menu" se cache sous une touche qui peut être F12, F9 F8, ... voir la touche Esc selon le cas. En cas de besoin voir cette page qui récapitule par marque les touches d’accès au "boot menu" . De toute façon vous ne risquer rien qu’à devoir recommencer à redémarrer le PC (par un Ctrl + Alt + Suppr.

Pour plus de précisions sur l’installation elle-même je vous renvoie à la documentation de linux mint https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/ ou à celle d’ubuntu https://doc.ubuntu-fr.org/

Jusque la rien de très original dans ces choix et ces conseils sauf que ...

Vous avez essayé ubuntu dans sa version de base (l’environnement Unity) mais le processeur est "aux taquets". [2] et le système "rame" trop pour une utilisation confortable.

Passez donc à Mint en version XFCE et si cela n’apporte pas encore assez d’amélioration il y a deux distributions "légères" qui méritent d’être connues

La première c’est MX linux qui propose même une version compatible avec des processeurs dit 32 bit (x86) que l’on trouve sur d’ancien Pentium.

Sur la page de téléchargement - https://mxlinux.org/download-links/ il s’agit de la version PAE. Les outils d’administration (MX TOOLS) intégrés sont remarquablement complets. ( vous pouvez sélectionnez la langue Française en bas de la page )

Enfin vous avez un "ordinosaure". C’est comme cela que l’on appelle les machines trop anciennes qui finissent généralement en déchetterie. Et pourtant il peut être encore un banc d’essais pour une incursion dans le monde linux mais cela au prix d’une utilisation que l’on dit réserver aux experts. En réalité vous ne risqué rien d’autre que de devoir faire beaucoup de "réglages" par vous même ce qui sera toujours une source d’apprentissage sur le fonctionnement du système.

Dans ce cas il existe une plus légère que la MX vraiment remarquable sur les anciens netbook ou vieux portables que l’on peut croire bon pour la déchetterie c’est
Q4-OS dans sa version "trinity" dans sa version 64 bit ou 32 bit (basée sur debian)
Le bureau de Trinity peux fonctionner (à minima) avec un CPU à 300MHz CPU, 256MB de RAM et uin disque de 3GB ! - comme les premiers PC sous XP !

[1car il faut payer pour être référencer par distroWatch

[2Le ventilateur qui se déclenche constamment est un signe qui ne trompe pas