linux for ever
la liberté s’accroit lorsqu’on la partage

Categories

Accueil > linux > logiciels > Qt4-fsarchiver sauvegarde de partition sous linux

Qt4-fsarchiver sauvegarde de partition sous linux

samedi 2 juin 2012, par alain

Qt4-fsarchiver est un magnifique programme avec interface graphique pour fsarchiver qui fonctionne sous linux et permet de sauvegarder et restaurer des partitions sous forme de fichiers image (un "ghost" comme l’on pourrait dire frigidaire à la place de réfrigérateur).

Le site du proget sur sourceforge propose

L’utilisation du Live CD est très simple pour peut que l’on sache ce que l’on veut faire (quelles partition à sauvegarder et ou la sauvegarder) :
.
Après avoir récupérer l’iso et graver un cd (je n’ai pas essayer mais l’on aussi peut faire une clé usb bootable avec unetbootin ) le programe Qt4-fsartchiver est disponible dans le tableau de bord (dash) sous forme d’un icône de disque dur.

Le mot de passe root est ubuntu

L’interface est en anglais mais l’interface est claire : l’on défini une partition (source) à sauvegarder (avec éventuellement le mbr), un dossier (sur une partition cible) ou sera sauvegarder cette partition et un nom pour l’image de sauvegarde.

En option : le taux de compression, le nombre de treads (si vous avec un processeur multicores), la sauvegarde du mbr et du PBR.

Dans la copie d’écran ci-dessous j’ai choisi de sauvegarder la partition sda1 dans un dossier nommé sauvegarde situé sur une autre partition du même disque.

Précisions importantes

  • Fsarchiver ne gère par le système de fichierFat (32 ou 16) - dans ce cas je vous conseille de vous tourner vers un programme semis graphique comme partimage
  • Si vous utilisez Qt4-fsarchiver pour sauvegarder la partition d’un système windows et que vous avez installé grub comme gestionnaire de démarrage (de windows et linux) alors il ne faut pas cocher l’option "Save PBR"

C’est en tout cas ce que j’ai lu lire sur les rares forum en anglais (le principal forum étant en allemand)
Grub doesn't support the PBR, if Grub is the bootmanager the PBR must not be saved or restored.

La restauration est toute aussi simple - il suffit de cocher cette fois l’option restore ..., de définir la partition (cible) à restaurer et de choisir le fichier de sauvegarde (l’image source) que l’on veut restaurer.

Mais pour une installation du programme "en dur" sous archlinux ce n’est pas aussi facile - j’ai bloqué sur l’installation à partir des sources ou avec le paquet qt4-fsarchiver (out of date) disponible sur aur.

Après avoir cherché et même utilisé une méthode détournée pour installer le programme j’ai finalement fait appel à un ami sur le forum d’arch et la réponse n’a pas tardé à venir :-)

Petit rappel pour ceux qui ne sauraient pas comment créer et installer paquet avec PKGBUILD

La première étape consiste a enregistrer le texte dans un fichier sous le nom PKGGUILD, ouvrir un terminal dans le répertoire ou se trouve le fichier et lancer cette commande pour créer le paquet

L’étape suivante consiste à lancer l’installation du paquet ainsi obtenu avec la commande :