Remplacer windows par linux pour ne pas changer de pc - l’état des lieux

L’on peut vouloir passer de windows à linux pour des tas de raisons : la liberté, le respect de la vie privée, la sécurité, le goût du partage ....mais l’arrivée d’une nouvelle version de windows qui rime souvent avec le remplacement d’un matériel qui est en bon état de fonctionnement peut être un aussi un élément déclencheur.

Si pour windows 7 les mises à jours et plus précisément le support étendu qui ne vise que la sécurité a pris fin en janvier 2020, vouloir continuer à l’utiliser toute comme une version antérieure (Vista ou XP) n’est pas une solution raisonnable en terme de sécurité même avec un bon antivirus.

Windows 10 (dont la fin du support est annoncée pour octobre 2025) peut déjà être un peu trop gourmand pour une machine peu puissante et Windows 11 prévu pour la fin d’année 2021 va mettre des millions de machines au placard sans parler de l’obligation d’utiliser un compte Microsoft@

Sur ce point windows11 est l’aboutissement d’une conception dite de "l’informatique de confiance" une ancienne vidéo (en anglais) encore visible sur cette page explicite ce concept https://www.lafkon.net/tc/

Et cette tendance touche également le monde du téléphone mobile.
Qui conserve son smartphone plus de 2 ans ?

Heureusement dans les deux cas il est possible de ne pas jeter un matériel qui peut encore parfaitement remplir son rôle (naviguer sur internet en sécurité, faire ses démarches et achats en ligne, utiliser la bureautique (courrier calcul) et profiter des contenus multimédia sans investir dans un nouveau matériel.

Et même si ce n’est pas la meilleure raison de vouloir remplacer windows par linux cela peut être l’occasion d’en découvrir

Voici une série d’article destiné à vous accompagner dans cette démarche

Avant de se mettre en route vers la liberté (linux permet à l’utilisateur de conserver le contrôle de ses actions sans concession sur sa vie privée) il faut faire un état des lieux de la machine et de l’utilisateur !

Première chose à voir - quels sont les composants principaux : - processeur, mémoire, carte graphique et disque dur du PC.

Pour des machines peu puissantes - il faut trouver une solution adaptée et cela peut être plus difficile notamment pour les anciens portables.

Ensuite le second élément à prendre en considération c’est le niveau (de pratique en informatique) et la motivation de l’utilisateur.

LE MATÉRIEL

Pour le premier point si c’est un pc vendu tout fait" - avec la référence au dos de l’appareil l’on peut arriver à trouver des informations

Si windows démarre, l’on peut également afficher le type de processeur et la quantité de mémoire en consultant le panneau de configuration (exemple : Afficher les détails de l’ordinateur sous vista)

Mais si l’on veut des information plus précise l’on peut également utiliser un utilitaire comme cpuz https://www.commentcamarche.net/faq/8781-connaitre-son-processeur-et-sa-ram

Je vous déconseille d’utiliser le lien vers le téléchargement en bas de l’article et de toujours préférer la source originale c’est à dire le site de l’éditeur :

https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html et plus précisément cette page https://www.cpuid.com/downloads/cpu-z/

(l’installation de cette version originale ne propose pas d’installer des logiciels tiers)

Une fois installé et lancé CPUZ permet de visualiser les composants principaux et de générer un rapport en format texte (txt) ou sous forme d’une "page internet" (html)

Pour avoir une idée du niveau de performance d’un processeur j’utilise le site https://www.cpubenchmark.net/

Pour éviter une recherche sur le site je tape simplement le nom précis du modèle de processeur accompagné du mot clé cpubenchmark.net

Car le nom du processeur peut être trompeur. Les performances dépendent beaucoup du socket de la carte mère.

Par exemple un processeur I5 sur un portable (i5-2410M CPU @ 2.30GHz) n’aura qu’un indice de 1970 0 alors qu’un i5 sur une tour (ntel Core i5-2500T @ 2.30GHz) aura un indice de 2731 !!

L’indice du processeur ne fait pas tout, noté également la quantité de mémoire (RAM), la présence et le modèle de la carte graphique (s’il y en a une).

Notez ces 3 éléments (processeur (CPU) , mémoire (RAM, et processeur graphique (GPU) qui sont affichés dans l’application CPU-Z et passons à la suite mais en gardant à l’esprit qu’avec linux sur un ancien PC vous n’allez pas faire d’une 2CV une voiture de course non plus.

L’ UTILISATEUR ET SES BESOINS

Tout ce qui peut obliger un utilisateur à changer ses habitudes est une source de difficulté. Si vous ajouter à cela un manque de motivation (j’allais dire d’enthousiasme) et un matériel peu performant vous avez le cocktail parfait pour un abandon prématuré.

Passer de windows à linux n’est pas aussi difficile que d’apprendre un langue étrangère ou de jouer d’un instrument mais il faudra apprendre un minimum de chose ce qui peut se résumer dans la formule : "’le meilleur des outils ne vous servira pas à grand chose si vous ne savez pas vous en servir".

Pour simplifier l’on retiendra deux catégories d’utilisateurs :

A) Celui qui possède le niveau 1 de l’informatique : c’est à dire être capable d’enregistrer un fichiers et de savoir le retrouver et qui veut changer le moins possible ses habitudes.

B) Celui ou celle qui est prêt(e) à apprendre un peu plus que d’appuyer sur un bouton et qui n’a pas peur d’un certain changement.

Pour terminer l’état des lieux il faut aussi se demander ce qu’on attends du matériel.

L’ambition étant de continuer à utiliser un matériel "ancien" cela signifie simplement que les logiciels trop exigeants en ressources matériels sont exclus ce qui n’empêche pas les jeux pour autant (mais pas ceux avec un niveau de graphisme élevé)

Maintenant que vous avez évaluer le niveau de performance de votre machine vous pouvez passer à la suite